ICOPE - Un programme pour prévenir la dépendance

Article

La prévention de la dépendance des personnes âgées constitue un défi majeur pour notre société et une priorité pour l’ARS. Développé par l’OMS, le programme ICOPE a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors. La démarche déployée depuis 2019 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse est expérimentée partout en Occitanie.

Le programme ICOPE : 4 étapes clés

Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ICOPE (Integrated Care for Older People, d'après I cope en anglais, "Je fais face") est un programme inédit de santé publique de soins intégrés qui permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive des soins en ciblant les capacités fonctionnelles et se décline en 4 étapes :

4 Étapes clés

Le programme ICOPE et son outil numérique ICOPE MONITOR, sont promus par le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS.

Pour en savoir plus

A qui s'adresse ce programme ?

ICOPE s’adresse aux personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile, en particulier les plus vulnérables d’entre-eux. A partir de tests simples et ludiques une évaluation des six fonctions essentielles (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision) est réalisée en auto-évaluation ou par un professionnel (Infirmier, kiné, travailleur social….) avec l’appui d’outils numériques. Si une fragilité est repérée, une évaluation approfondie est réalisée et un suivi personnalisé est mis en place.L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement ou la préservation de ses capacités.

Un programme expérimenté dans toute l’Occitanie pendant 3 ans

Conformément à la stratégie globale "Vieillir en bonne santé", la volonté d’agir en faveur des personnes âgées, s’est traduit en juin 2020 avec le lancement conjoint du ministère des Solidarités et de la Santé et de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), d’une expérimentation nationale de repérage des fragilités des personnes âgées vivant à domicile via la démarche ICOPE de l’OMS pour adapter le programme au contexte français, tester les organisations innovantes possibles et définir un modèle de financement. Sur les 9 porteurs retenus au niveau national, 3 porteurs concernent l’Occitanie.

  • Le Gérontopôle de Toulouse qui intervient sur les départements de l’Ariège (09), de la Haute-Garonne (31) et du Gers (32)
  • Filièris qui intervient sur les bassins alésien dans le Gard (30) et du carmausin dans le Tarn (81)
  • Le Dispositif d’appui à la coordination (DAC 46) qui intervient sur le territoire du Lot (46)

L’objectif national est de permettre à 15 000 séniors de bénéficier de ce programme.

Afin de garantir l’équité dans le repérage de la fragilité des personnes âgées sur l’ensemble de la région, l’ARS Occitanie a mobilisé des financements régionaux pour étendre cette expérimentation, à l’ensemble des départements d’Occitanie dès cette année. L’objectif est de permettre à 50 000 personnes âgées supplémentaires d’intégrer le programme ICOPE.

Ce déploiement s’appuie sur les acteurs de terrain via les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les maisons de santé pluri-professionnelles et les professionnels des équipes d’exercices coordonnés, mais aussi des secteurs sanitaire, médico-social et social, sur l’expertise du gérontopôle et des acteurs déjà engagés dans cette démarche de prévention. Cette mobilisation forte constitue un facteur certain de réussite pour aider de manière coordonnée, nos ainés à bien vieillir.